Travaux sur cordes au Maroc

Travaux sur cordes au Maroc

Les travaux sur cordes ont été utilisé d’abord par les explorateurs pour la spéléologie et l’escalade, Depuis on les utilise dans les différents environnement et leur techniques ont fortement évolué .

On a recours aux travaux sur cordes au Maroc dans les zones d’accès difficile, Il sont  également utilisé dans des environnements dangereux tels que les espaces confinés, les  chantiers au-dessus de l’eau ou dans des espaces limités à l’intérieur de bâtiments .

Matériel et techniques de travaux sur cordes au Maroc

  • Cordes 

Les cordes utilisés pour le travail sur corde au Maroc sont des cordes semi statiques  de diametre 10 mm a 11 mm et sont conformes à la norme EN 1891 type A . 

  • Harnais 

L’harnais cordiste doit etre conforme aux normes : EN 361 , EN 358 , EN 813 . 

  • Descendeur  

Le descendeur comporte un système autobloquant. Là aussi il existe différents modèles, avec différents systèmes autobloquant , avec système antipanique .  ils doivent être conforme à la norme EN 12841 TYPE C + EN 341 CLASSE A pour les descendeurs de sauvetage

  • Antichute 

Le cordiste utilise en complément de sa corde de travail ou de sa  longe de maintien un système d’arrêt des chutes conforme à la norme EN353-2, EN 353-1/A1 , toutefois il ne suffit pas que le système réponde à la norme , le système doit suivre aisément le cordiste dans tout ces déplacements .

  • Selette  

Afin d’éviter les points de compression, il est indispensable d’utiliser une sellette pour travailler en suspension. Elle est confortable et peut être réglée en fonction de la morphologie du cordiste.

  • Casque  

Le casque doit etre conforme à la norme EN 397  et doit contenir etre ventiléé pour le confort du cordiste .

  • Longes 

Les longes ont plusieurs fonctions. Elles sont à la fois des disposi- tifs de maintien au poste de travail ou de maintien lors de remon- tées sur corde et assurent parfois un rôle de système d’arrêt des chutes dans le cas où elles peuvent être amenées à arrêter une chute avant même que le système antichute ne soit sollicité.

  • Mousquetons 

Les mousquetons doivent etre conformes à la norme EN 362.Un mousqueton ne peut être utilisé autrement que verrouillé, dans le grand axe, sans porte-à-faux ou appui et avec des dispositifs compatibles (cordes, sangles, pièces métalliques…).

  • Bloqueurs 

Les bloqueurs servent essentiellement à remonter le long d’une corde. Ils sont utilisés par paire, un bloqueur ventral et un bloqueur poignée avec une longe ou deux bloqueurs poignée associés à deux longes, une par bloqueur.

  • Points d’ancrage 

    Les points d’ancrages  doivent etre conformes à la norme EN 795 type  A ou B , elle doivent etre installé par un organisme agrée par le fournisseur du matériel .

 

P&S Solutions réalise des travaux sur cordes au profit de des clients entreprises et particuliers .

Nous disposons des équipes formés pour le travail  en hauteur et les travaux sur cordes au Maroc .

Travaux acrobatiques

Nous pouvons aussi vous assister pour l’achat de votre matériel pour les travaux sur cordes au Maroc .

https://pssolutions.ma/categorie-produit/epi/

https://pssolutions.ma

One comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*